Eden immobilier
Comment faire estimer son bien gratuitement ?
Faire estimer une maison est une étape fondamentale avant la vente d’un appartement ou d’une maison. Cela vous aidera à être un peu plus concurrentiel sur le marché immobilier, ce qui accélérera la cession de votre bien immobilier, et ce, au meilleur prix. Agence immobilière ou notaire, voire plateforme en ligne peuvent vous aider dans l’estimation du prix de vente de votre propriété. Dans certains cas, la démarche peut être gratuite, notamment si vous optez pour une évaluation en ligne à l’aide d’outils d’estimation immobilière disponibles sur des sites spécialisés.
Voir plusquels sont les critères
Les critères à prendre en compte pour une estimation de son bien immobilier
Une estimation immobilière ne se fait pas au hasard. Pour trouver objectivement le prix d’un immobilier, voici les données à prendre en compte :
- La location : Un appartement à Paris coûtera plus cher qu’une maison dans les villes voisines. Et encore, le marché varie en fonction des arrondissements et des quartiers. Ce sera le cas dans tous les départements de France. Tout dépend de la tendance du moment et celle à venir.
- L’emplacement du bien : La proximité des moyens de transport et des écoles ou encore des commerces, les caractéristiques du quartier comme le niveau de sécurité et les différents projets d’urbanismes à venir peuvent impacter sur le prix d’une maison ou d’un appartement.
- La configuration du bien : Évidemment, le nombre de pièces, la superficie habitable, la présence d’une terrasse ou d’un jardin, ou encore la qualité de la construction impacteront sur le prix de vente.
- L’année de construction et la qualité des matériaux ainsi que l’état général de l’appartement et des pièces influenceront la valeur vénale de celui-ci. S’il faut prévoir des travaux, vous devriez absolument revoir à la baisse vos ambitions.
- La tendance du marché dans les environs : le prix de vente moyen des biens immobiliers du même genre, la concurrence, le nombre de demandes, etc. Ce sont des données que l’on trouve facilement en ligne.
- Les caractéristiques juridiques et administratives du terrain : Une maison ou un appartement avec des locataires ou avec des servitudes ou autre aura moins de valeur.
estimation gratuite
Où réaliser une estimation immobilière gratuitement ?
C’est effectivement possible de profiter d’une estimation gratuite sur votre bien. Pour cela, il vous faudra une estimation en ligne. Il existe désormais différents sites qui vous proposent une estimation immobilière en quelques clics via un simple formulaire. La véracité et l’authenticité de cette évaluation ne dépendront que de vous. En effet, aucun agent immobilier ne se déplacera pour vérifier les caractéristiques de votre bien. Pour estimer en ligne, il suffit de répondre à des questionnaires sur les sites de l’agence immobilière en ligne. Néanmoins, les professionnels s’assurent que ces formulaires soient aussi précis que possible.
Pour faire face à la concurrence et séduire de nouveaux clients, certaines agences immobilières peuvent vous proposer une estimation immobilière gratuite. Contactez alors votre agence pour fixer un rendez-vous. Des agents vont se déplacer chez vous pour suivre les procédures classiques d’une telle procédure.
Sinon, vous pouvez aussi contacter les notaires. Ce genre de professionnel libéral peut proposer une estimation d’appartement ou de maison gratuite, notamment dans le cadre de la préparation d’une succession. Attention cependant, cette gratuité n’est pas toujours appliquée. En effet, les mesures proposées par la loi Hoguet ne s’appliquent pas aux notaires qui font une évaluation immobilière. Tout dépend donc de l’étude à laquelle vous vous adressez. Posez simplement et directement la question pour éviter les surprises.
estimation par un notaire
Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?
Si dans le cadre d’une succession, une estimation maison par un notaire peut être gratuite, ce n’est pas le cas s’il s’agit de calculer le prix de vente du bien en question. Le prix d’une estimation varie en fonction des caractéristiques du logement et de la complexité de l’évaluation. Plus il prendra du temps pour estimer le bien immobilier, plus le devis sera important.
Les frais du notaire qui estime le prix de vente d’un bien fluctuent également en fonction de la région. En France, chaque département impose un tarif précis à ses notaires. Cela vaut pour les frais d’enregistrement des actes immobiliers ou encore d’estimation immobilière. Pour la prestation qui nous concerne, il faudra prévoir dans les 200 à 300 euros pour faire intervenir un notaire. Ce prix n’est qu’une moyenne. Certains prestataires peuvent être ouverts à la négociation. En effet, même les cabinets d’études sont aussi soumis à la loi de la concurrence du marché. De quoi vous aider à payer le meilleur prix pour votre procédure d’évaluation de bien. Néanmoins, pour ce faire, encore faut-il demander un devis avant l’intervention proprement dite.
Dans tous les cas, on estime que les propriétaires auront l’obligation de payer les notaires même avant de trouver de potentiels acheteurs à leur bien. Ces frais sont complètement différents de ceux pour l’authentification des actes de ventes ou promesses de vente, etc.